lundi 26 septembre 2011

message desk culture


Le centre socioculturel de Sacré Cœur constitue un important pôle d’activités pour les jeunes de cette localité. Dans cet espace très accueillant, les jeunes peuvent s’initier à l’informatique. D’ailleurs, la salle informatique, est très bien équipée en ordinateurs, d’un photocopieur et d’un imprimeur. Il ya également une assez grande salle de lecture où sont rangés beaucoup de manuels. Espace d’échanges et de rencontres, le centre permet aux jeunes de s’occuper utilement en s’adonner à la lecture et aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au lieu de trainer dans les rues ou de risquer leurs vies dans les plages.
Le centre abrite également un Centre de Recherche et d’Essais (CRE). Il s’agit d’une initiative du gouvernement sénégalais visant à promouvoir le développement local par le transfert de technologie et le renforcement de capacités des acteurs à la base. Et chose rare, elle est même équipée de la connexion internet, ce qui n’est pas le cas de tous les centres socioculturels du Sénégal.  
D’ailleurs une vingtaine de journalistes sont entrain de suivre un séminaire de formation en Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Ces professionnels de la presse sont entrain d’être formés au web 2.0 qui un outil informatique  important qui permet à son utilisateur de collecter et de produire des données. L’utilisation des blogs, l’importance des réseaux sociaux ont été vues par les journalistes. Après ce séminaire, ces agents de presse seront beaucoup plus outillés pour tirer profit des TIC par rapport à la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire